lundi 22 juin 2009

Existe t-il différents types de coaching ?

On peut catégoriser le coaching selon la nature des objectifs qu’il poursuit, et la forme, individuelle ou collective, qu’il va prendre.

1. Le coaching en fonction des objectifs poursuivis

Le coaching peut être centré sur la personne, sur l'équipe ou sur une situation.

Exemples de coaching centré sur la personne ou une équipe :
· Développement du leadership
· Prise de poste
· Développement de compétences relationnelles individuelles et/ou collectives
· Développement de la cohésion d’équipe
· Gestion des situations de stress et gestion des émotions

Exemples de coaching centré sur la situation :
· Dépassement de conflits interpersonnels
· Dépassement d’un obstacle professionnel ou d’une situation passagère difficile
· La conduite du changement, en devenant pleinement acteur de la situation
· L’accompagnement opérationnel à la mise en oeuvre d’un projet


2. Le coaching en fonction de sa forme individuelle ou collective

Le coaching individuel

Le coaching individuel est une pratique d’accompagnement des personnes centrée sur les problématiques liées au travail et/ou personnelles, centrée sur la personne ou les situations.

Quelques exemples de recours au coaching individuel dans le cadre de la vie
professionnelle :
· prendre du recul et clarifier ses objectifs
· être opérationnel dans un nouveau poste
· développer sa faculté d’adaptation au changement
· déléguer
· prendre la parole en public
· préparer une négociation, un entretien, une décision
· résoudre un problème
· mieux gérer son temps et ses priorités
· gérer des situations conflictuelles
· faire face à des changements de culture, d’organisation du travail, de stratégie, de fusion

Quelques exemples de recours au coaching individuel dans le cadre de la vie privée :
· mieux connaître ses modes de communication
· améliorer ses relations avec son entourage
· se donner les moyens de s’affirmer
· gérer les situations de stress
· développer la mise en actions de ses ressources
· apprendre à se poser les « bonnes questions »
· avoir un équilibre vie privée / vie professionnelle

Le coaching d’équipe

Radicalement différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n’est plus l’individu qui est au centre des préoccupations, mais le groupe, avec pour objectif de parvenir à fonctionner efficacement.

Coacher une équipe c’est à la fois tenir compte des individualités qui la composent et savoir réunir ces individualités l’espace d’un projet, d’une action déterminée autour d’un même objectif.

Le coaching a pour mission de faire fonctionner ces individualités et leur permettre d’exprimer leurs talents respectifs dans une seule et même équipe : assurer la cohésion, faire intervenir et cohabiter des personnalités différentes.

La démarche la plus courante consiste à impliquer en amont le manager, qui définit avec le coach les objectifs du coaching. Des points intermédiaires entre le manager et le coach peuvent être organisés entre les séances avec l’équipe.

Quelques exemples de recours au coaching d’équipe :
· augmenter la cohésion d’une équipe
· clarifier les objectifs
· développer les potentiels de l’équipe (gérer les points faibles d’une équipe)
· développer la synergie
· mettre en place des règles de fonctionnement efficaces
· gérer un problème relationnel entre des figures emblématiques d’un groupe
· concilier organisation hiérarchique et organisation transversale (faire face au changement interne qui transforme une organisation hiérarchique en organisation transversale)
· intégrer un changement en adaptant le mode de fonctionnement de l’équipe

Le coaching collectif

Le coaching collectif est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’action individuels.

Le coaching collectif tend à se développer ; il est dans la plupart des cas pratiqué dans le champ professionnel, les coachés appartenant à la même entreprise.

Quelques exemples de recours au coaching collectif.
Les exemples de recours au coaching collectif sont du même type que pour le coaching individuel. On peut également y ajouter :
· renforcer l’échange de pratiques entre pairs
· intégrer un changement introduit à l’échelle de l’entreprise dans ses pratiques
personnelles
· trouver ensemble des solutions à des problématiques managériales communes :
gérer les conduites addictives, gérer le stress, …
· mettre en place des conduites adaptées à des problématiques nouvelles et communes : mixité et diversité, développement durable, …

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