lundi 22 juin 2009

Le coaching et ses évolutions

Si le coaching est aujourd’hui adopté dans l’entreprise, dans de nombreux milieux professionnels, c’est parce qu’il a démontré son efficacité et fait ses preuves.

Le coaching, souvent plus adapté que le conseil ou la formation, et en tout cas plus efficace sur le long terme, permet aux organisations d’accroître leur performance sans « casser » l’humain ; au contraire, en participant au développement du « bien-être » et du « bien vivre » dans l’entreprise.

En effet, il développe des qualités intrinsèques qui vont au-delà des savoir faire, en développant les savoir être, essentiels au bon fonctionnement relationnel et organisationnel dans l’entreprise, donc à la performance globale du système.

L’ « intelligence collective », ainsi développée, ouvre des perspectives intéressantes d’innovation, de communication, mais aussi de bonnes conduites, dites « écologiques, éthiques » qui sont des atouts pour le management, la culture et l’économie de l’entreprise.
Au delà des modes, les managers y sont sensibles. Le coaching n’est pas une pensée à la mode, mais un mode de pensée.

Un processus utilisé dans des cadres de plus en plus diversifiés

Après avoir fait leurs preuves dans l’accompagnement individuel, le processus et les outils du coaching s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux champs : coaching d’équipes, coaching collectif et coaching d’organisation.

Dans tous les cas, le principe d’intervention reste le même : fournir un cadre, un processus et des outils permettant aux bénéficiaires de trouver leurs propres solutions, de prendre des décisions choisies et motivées.

Le coaching se développe par ailleurs en dehors du cadre de l’entreprise et des organisations. Il est de plus en plus utilisé aussi dans la sphère privée, et dépasse aujourd’hui le seul accompagnement des adultes. On peut en effet citer en exemple son utilisation auprès des adolescents (les objectifs poursuivis sont généralement liés à l’orientation ou la mise en oeuvre des moyens pour réussir une épreuve ou un examen).

Une évolution sociétale

L’évolution de nos sociétés depuis les années 1960 est considérable : elle correspond à un vaste mouvement qui tient pour l’essentiel dans le long mouvement social d’individuation du social, qui s’exprime fortement comment moteur du changement.

L’individu moderne se veut de plus en plus maître de sa vie, et « responsable de son identité ». Le coach accompagne les personnes ou les groupes d’individus dans ce travail de recherche et de composition dynamique, en s’appuyant sur leurs repères et leurs moteurs.

Le coaching participe à ce mouvement sociétal.

Une préoccupation grandissante des entreprises pour le bien-être. D’après une grande étude menées auprès de plus de 600 Directeurs des Ressources Humaines d’entreprises de 50 salariés et plus et plus de 1000 salariés*, corroborée par une autre enquête du même type menée sur la prévention santé en entreprises **, le bien-être (psychologique) des salariés pour l’entreprise est un enjeu important ou très important pour 99% des DRH interrogés. La promotion du bien-être sera un « thème de préoccupation majeur pour les décideurs des ressources humaines » pour 88% d’entre eux.

Mais en dépit de cette prise de conscience manifeste, 55 % des entreprises avouent ne pas avoir mis en place de mesures concrètes pour prévenir les situations de mal-être au travail.

Les motivations à faire de ce thème une préoccupation majeure sont avant tout d’augmenter la compétitivité/productivité de l’entreprise (69%), Attirer / retenir les talents (68%), améliorer les relations internes (66%), réduire l’un des facteurs d’absentéisme (58%).

Le levier d’action central cité prioritairement par les entreprises pour améliorer la santé et le bien-être des salariés est l’amélioration des pratiques managériales 83%), loin devant les autres leviers cités : la mise en place de dispositifs facilitant l’organisation de la vie professionnelle et la vie privée (54%), la réorganisation des procédures de travail (52%), la prévention des Troubles Musculo Squelettiques (40%), l’accès à l’activité sportive (14%), …

Le coaching trouve toute sa place parmi les solutions pouvant être mises en place pour améliorer le bien-être des salariés tout en développant la performance de l’organisation dans son ensemble.

*source : enquête IFOP/Médéric-Malakoff publiée en novembre 2008 : « baromètre : Le bien être psychologique des salariés au travail » - 2ème année
** source : enquête IFOP/AXA publiée à l’automne 2008 : « la prévention santé dans les entreprises »

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